Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jocelyne et la natation
Archives
Derniers commentaires
Catégories
10 septembre 2010

Les tribulations d'une nageuse!

Il était une fois, une ancienne nageuse et maître nageur sauveteur (BEESAN maintenant) qui entend parler en 1996 de l'existence de compétitions de natation pour les + de 25 ans (compétition Maîtres)....ce qui à l'époque était accessible pour moi vu que j'en avais presque 40....! Piquée par l'intérêt, non disparu, que représente pour moi la compétition sportive, je m'empresse de contacter la FFN (Fédération Française de Natation) et là.....ho bonheur....quelques semaines plus tard je redécouvre les bassins d'entraînement au sein de l'USV (Villejuif) à 40 balais!!!!. Punaise c'est dur d'enchaîner les séances après le boulot et avec 3 enfants à charge.

Petite explication utile sur ce qu'est la compétition des Maîtres: compétition ouverte aux nageurs(euses) de 25ans et + licenciés à la FFN ou à une fédération étrangère. Les nageurs sont engagés en fonction d'une grille de qualification dans les 4 nages et sur des distances allant du 50m au 1500m sur la base de chronos réalisés en compétitions officielles. (cf http//ffnatation.fr/download/258.pdf), les classements se font par catégories qui s'étalent de C1 à C14 (tranche de 5 ans), ainsi les C1= nageurs de 25 à 29 ans, C2=nageurs de 30 à 34 ans etc....jusqu'à C14...je vous laisse calculer l'âge du capitaine!!!!!

En 1996 première compétition nationale: Championnat de France à MILLAU....5 épreuves, 5 médailles..de quoi booster le moral. Ensuite vont s'enchaîner diverses compétitions avec autant de réussites, des titres de championne de France et des médailles qui pèsent lourd dans la boîte à chaussures!

Et puis un break de 5 ans due à une mutation professionnelle. Je reprends le chemin de la piscine et de nouveau j'enchaîne les compétitions nationales (DUNKERQUE-MULHOUSE-ANGERS-CAMBRAI-CANET EN ROUSSILLON-VIENNE-CLERMONT FERRAND) mais aussi les rencontres internationales comme les championnats du monde à PERTH en Australie (meilleur classement 12è au 100 dos et 13è au 200 dos) et les championnats d'europe à CADIX en Espagne (meilleur classement 10è au 100 dos et 200 crawl et 7è au 200 dos). Je rends grâce ici à Fred l'entraîneur du Stade Clermontois Natation qui a largement contribué à mes bonnes performances dans ces divers championnats.

Merci aussi au beau Sergio et à Nono. On a bien sué lors de nos séances de gainages, de pompes et de muscu sur les pelouses du complexe sportif des Cézeaux à Aubière...surtout Nono d'ailleurs!!! mais avec le Puy de Dôme en panorama ça aide et puis que ne ferait on pas pour décrocher la médaille en chocolat.......?????

Malgré cela la saison 2009/2010 n'est pas encourageante. Mes chronos sont plus de 10 secondes au dessus de mes meilleurs temps...le creux de la vague!

Faute à la suppression des combinaisons?!?.....Pas seulement...faute surtout à la mauvaise gestion de mes courses.Ceci dit j'ai trouvé, comme à Clermont-Ferrand, une super équipe de Master au CNOS, club orléannais auquel je suis affiliée maintenant et je salue ici Pascal, Adeline, Mimi, Christophe, Daniel, Nicolas et Marion.

Bon allez, nous sommes en septembre les inscriptions sont annoncées sur le site du CNOS. ! Depuis les derniers championnats de France en juillet dernier je n'ai pas remis un pied dans l'eau...pffff!

J'attends donc la reprise pour commenter tout cela.....

A bientôt

Publicité
Commentaires
D
Alors là deux grands bravos : un premier pour le blog(dites bien à TB que finalement ce n'est pas difficile !!!) et un autre pour les résultats. Ca vient d'autant du fond du coeur que je ne sais même pas nager (enfin si, mais j'ai une trouille d'enfer de me noyer). Je crois que si je ne m'étais pas fait une entorse au poignet la dernière fois j'aurais pu choisir le bowling ! mais rien je ne fais rien alors encore une fois : Félicitations !!!!
N
SHE'S THE BEST!!!
Publicité